dimanche 1 février 2015

J-5

Les poulets de superlevure sont prêts à partir sur les sentiers de l'Asie, Thaïlande et Laos.
Classe crête en crête vissée sur la tête, coup d'oeil à droite, coup d'oeil à gauche, il s'aiguisent les maillots ! 
Et, après une création lumière au Théâtre Ninon Vallin de Montalieu, bientôt l'avion, quelques milliers de kilomètres et ils joueront à Bangkok pour les élèves du Lycée International Français 

On emmène juste la casquette de Laul Doris !!




Avant le départ, Lou et ses camarades de classe chantent "Les P'tits Papiers" de Serge Gainsbourg dans la salle polyvalente de Beaurepaire. 
Malgré l'acoustique compliquée du lieu, qui répond plus aux attentes d'un match de basket qu'à la mise en valeur des voix, le résultat sonne plutôt bien et la mise en scène de 170 élèves en scène relève de la prouesse ! 
Ce projet musique 2014-2015, mené par l'intervenante musique, Valérie, appuyé par les professeurs de l'école de St Barthélémy et de Beaurepaire, accompagné en live par les professeurs de l'école de musique Intercommunale Manu Dibango, raconte la chanson populaire française depuis 100 ans (des poilus à Serge Gainsbourg, en passant par Thomas Fersen).


Aujourd'hui, lecture pour préparer le terrain. 
Quel métro ? Pour rejoindre la Médiathèque de l'Alliance Française de Bangkok où nous sommes invités le dimanche (08 février) de notre arrivée à rejoindre un café-philo pour les 7-12 ans.
Quel parcours ? Pour trouver le Lycée Français International de Bangkok et jouer "Le Petit Bal" et "En avant les Poulets !" le lundi et mardi (09 et 10 février).
Quel matos ? guitare, basse, costumes, décors, accessoires, rien ne part de France, alors il faut réfléchir un peu à ce que l'on peut trouver sur place !
Le jeu sera brut, le son et les instruments empruntés à la section musique du Lycée de Bangkok, 
une expérience de plus, un bon moyen de comprendre un fonctionnement de représentation à l'étranger !


Emplis de notre envie de rencontre et d'échange, nous sommes prêts à partager notre culture et, avec nos petits oeufs-shaker de poulet, mettre les mots des contes européens en musique pour offrir aux autres !
Notre curiosité par rapport au Laos grandit de jour en jour et, cette semaine, nous avons rencontré Siriseng du Café des Variétés 15 bd de la République à Vienne (38).
Femme juriste laotienne, originaire de la région de Champassak (sud Laos) et mariée à Eric, français et voyageur du monde, Siriseng te dit dans un sourire "Nous les laos, nous sommes les mangeurs de riz gluant !"et tu t'envoles vers les vastes rizières, vers les marmites qui font ce riz vapeur, base de la cuisine traditionnelle Lao.
Le couple a ouvert ce lieu coloré qui est à l'image de la rencontre des deux cultures. Tu peux manger les plats de Siriseng (petites merveilles de soupe, rouleaux, poulet mariné, riz parfumé), préparer ton périple en échangeant avec eux et compulser  des ouvrages sur l'Asie à disposition dans une petite bibliothèque au milieu du café.
La voix de Siri t'emmène dans le dessin de l'arbre de vie qui couvre le Ban Xieng Tong de Luang Prabang "nous sommes tous sur un arbre de vie" dit-elle et le récit des légendes traduit la mentalité des habitants du pays.
Des histoires au milieu de personnages-animaux qui racontent la nécessaire reconnaissance de l'autre pour bien vivre ensemble et l'écho de la fraternité dans la recherche de paix entre êtres humains ...
Waouou, juste envie de courir vers le Laos, de tendre l'oreille, d'ouvrir le coeur et en retour de donner à entendre ! 
Et les tongs là-dedans où sont-elles ?!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

et t'en dit quoi ?